• Mathias Matallah

CARNET DE BORD (Covid-19)

Coronavirus : chronologie quotidienne d’une pandémie

(le 19 mars) … « Le lobby hospitalier public joue la politique du pire pour arracher des subsides aux pouvoirs publics alors que le système de santé français dans sa globalité a largement les moyens de faire face à cette pandémie avec une organisation optimisée ».


JEUDI 19 MARS


1/ 9164 cas (+18 %) et 264 décès (+50 %) hier, évolution logique. Le nombre de personnes dépistées positives double tous les 4 jours et pas 3 comme le soutient le Pr Salomon, DG de la Santé. Il s’agit d’une augmentation géométrique et pas exponentielle, comme beaucoup de journalistes l’écrivent. Le nombre de décès augmente fortement, compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de personnes en réanimation et en soins intensifs.


2/ Le Pr Salomon a annoncé que 50% des malades avaient moins de 60 ans mais oublié de préciser que 93% des personnes décédées avaient plus de 65 ans et une ou plusieurs pathologies chroniques. Et comme il y a aussi des malades chroniques ayant moins de 65 ans, je mettrais ma main au feu que les 7 % restants étaient dans ce cas.


3/ Cette omission plus le refus de communiquer sur le nombre de personnes guéries, de l’ordre de 60% puisque seules 3600 personnes infectées par le virus sont encore soignées dans les hôpitaux français. Ça commence à ressembler à un mode de désinformation qui ressemble à s’y méprendre à celui de l’ex URSS. J’ai juste du mal à comprendre pourquoi on alimente ainsi délibérément la panique au risque de saborder notre économie mais je constate malheureusement que c’est le cas.


4/ La fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a annoncé qu’elle avait décalé 100.000 opérations programmées pour pouvoir accueillir des malades atteints du Covid-19. Dans le Grand Est, qui est le cluster principal de la pandémie en France, elle n’en a reçu aucun. Les hôpitaux publics ont préféré envoyer leurs malades par avion à Toulon, en communicant massivement sur ces transferts. Le lobby hospitalier public joue la politique du pire pour arracher des subsides aux pouvoirs publics alors que le système de santé français dans sa globalité a largement les moyens de faire face à cette pandémie avec une organisation optimisée.


5/ LVMH et Pernod Ricard se reconvertissent dans la fabrication de gels hydro-alcooliques qui deviennent de facto des spiritueux de luxe, heureusement que le ridicule ne tue plus.


6/ Bruno Lemaire était pathétique dans son intervention hier soir, son mea culpa sur le sous-financement de l’hôpital était consternant. Sa panique devant l’absentéisme massif dans des activités essentielles comme la distribution montre qu’il n’avait pas réalisé que les caissiers et les manutentionnaires chargés du réapprovisionnement des rayons n’étaient pas des robots.


7/ Il n’est visiblement pas non plus au courant que les bailleurs privés à qui il demande des reports (voire des annulations) de loyers dûs par leurs locataires pendant la crise sont des entrepreneurs qui ont des charges à assumer et pas des bureaucraties qui vivent à crédit depuis 40 ans.


8/ Arrêt complet des industries automobile et aéronautique.


9/ Pendant ce temps, Édouard Philippe, qui ne veut pas se fâcher avec le MEDEF, refuse un moratoire sur les licenciements…


10/ A Neuilly, une très grande partie des commerces essentiels a baissé les rideaux : trop contraignant, impossibilité de servir la clientèle correctement etc. Les Carrefour Market, U et autres Monoprix manquent toujours de tout. Heureusement que je m’étais trompé d’un zéro lors de ma dernière commande en ligne de Sopalin et de papier de toilette, je devrais pouvoir tenir un bon mois et m’initier à la fabrication de masques de fortune.


11/ Paris n’a rien envier à Marseille. Je suis allé relever le courrier de mon entreprise, avec évidemment tous les formulaires nécessaires en règle : pas un policier dans Neuilly, le 17ème ni le 8ème...où sont donc passés les 100 000 policiers annoncés ? Bizarre...


12/ Les 18-30 ans, très connectés et jamais en panne de créativité ont inventé la notion de télé-apéro pour tuer le temps...


13/ Les Britanniques gardent leur sang-froid. Malgré les prévisions de Neil Ferguson, le charlatan d’Imperial College qui a encore frappé en annonçant 250.000 morts au Royaume-Uni. Ils ont certes fermé les écoles, leurs lieux publics ont fermé d’eux-mêmes et le télétravail se généralise partout où c’est possible, mais pas question de confinement. Comme quoi, nul n’est prophète en son pays. J’espère juste que lorsque le gouvernement de BoJo aura les pleins pouvoirs, on lui demandera de fermer sa grande gueule sous peine de passer ses prochaines semaines dans un cachot de la Tour de Londres.


14/ Nouvelle débâcle sur les marchés, Business as Usual.


A suivre !

Mathias Matallah, CEO


Retrouvez-nous sur Linkedin, Tweeter et Facebook !


https://www.medicine4i.com/

https://medieval4i.com/fr/


#Coronavirus #Covid19 #Coronintox #Medicine4i #Mathiasmatallah #Epidémie #Pandémie #Covid #OMS

39 vues

©  Medicine4i - 4 rue de Castellane, 75008 Paris

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon